Footballeurs vs dictateurs
© Visuel : Alain Faure
PRODUCTION : L’Autre Idée / Les Établissements Bollec
LIEU : BAR LE PANAMA. Du 1er au 30 septembre
L’EXPOSITION. De nombreux footballeurs s’abstiennent de savoir s’ils jouent dans un pays où le spectateur qui vient voir un match est libre d’agir et de penser au-delà des grilles du stade. D’autres joueurs choisissent une autre voie et luttent pour la démocratie, combattent les pouvoirs autoritaires et les dictateurs. L’exposition présente quelques héros de la lutte contre l’obscurantisme : Eduard Streltsov, Jorge Carrascosa, Asbjørn Halvorsen, Sócrates, Predrag Pašić, Carlos Caszely ou Matthias Sindelar. Oui ! Les footballeurs sont des citoyens comme les autres !
CONCEPTION ALAIN FAURE. Alain Faure est dessinateur et commissaire d’exposition. Il gère aujourd’hui les Établissements Bollec qui proposent une approche décalée et joyeuse du dessin, du graphisme et de la bande dessinée à travers des ateliers, des expositions itinérantes, des prestations graphiques et des modules de formation dédiés au graphisme.
TEXTES GILLES KERDREUX. Né à Dakar fin 62, il découvre dans sa jeunesse, le théâtre et l’organisation de festivals à Saint-Brieuc avant de rejoindre Rennes et sa fac d’histoire. In fine, il choisit la voie du journalisme et exerce au Télégramme de Brest, à Radio France, au journal municipal de Saint-Brieuc et depuis 1991 pour Ouest-France (à Nantes, Saint-Brieuc, Rennes) où il pilote aujourd’hui la rubrique « cinéma » du premier quotidien de France.